• la crete

La Crête.
Renseignements pratiques


 
8 400 km² pour la cinquième plus grande île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, la Corse et Chypre. D'une longueur de 250 km, sa largueur varie entre 12 et 60 km. Elle marque la limite sud du bassin égéen qui comprend toutes les îles grecques (à l'exception des îles ioniennes). De loin, elle ressemble à un immense rocher isolé au milieu de la mer. Sur pratiquement toute sa longueur, les montagnes se succèdent pour se jeter dans le mer, du nord au sud. A l'ouest, le massif des montagnes blanches, Lefka Ori, culmine à 2 453 m et les sommets y sont souvent couverts de neige, d'où leur nom. On y trouve également les plus grandes gorges d'Europe, celles de Samaria qui s'étirent sur 18 km. Enfin on peut y observer la voûte céleste dans des conditions exceptionnelles en particulier dans la région d'Aghios Nikolaos. Avec une place privilégiée au sein de la mythologie et des traditions profondément ancrées, la Crète possède au-delà de ses cités vénitiennes teintées d’un certain cachet oriental ou des richesses de la période byzantine, d’incomparables vestiges de la civilisation minoenne. Plages splendides baignées d’un bleu profond, beauté enchanteresse et sauvage d’une terre ocre et dorée couverte d’oliviers et de vignobles … Langoureuse, l’île s’étire au rythme de l’âme crétoise et demeure sans conteste avec plus de trois cents jours d’ensoleillement par an, l’une des plus attrayantes du bassin méditerranéen. Monde intemporel du légendaire roi Minos, fils de Zeus et d’Europe ou monde émerveillé et idéaliste d’Alexis Zorba, la Crète offre aujourd’hui encore une part de paradis !
 
LA CRETE ET LA GRECE
La péninsule grecque s'étend à la pointe sud-est de l'Europe, couvrant une superficie de 131.944 km². Elle se compose de la Grèce continentale (Attique, Péloponnèse, Grèce Centrale, Thessalie, Epire, Macédoine, Thrace) et des îles de la mer Egée et de la mer lonienne. Finistère méridional de la péninsule balkanique, elle appartient bien à l'Europe. Dans la mer Egée au contraire, les îles sont extrêmement nombreuses, et tantôt groupées en chapelets, comme les îles de la mer Egée du nord-est, les Sporades, les Cyclades et le Dodécanèse, tantôt isolées, comme la Crète au sud. C'est la plus vaste des îles grecques. Du fait de sa situation, la Crète (Kriti) est la frontière qui sépare la mer Egée de la mer de Lybie, l'Europe de l'Afrique.
RELIEF
C'est une île essentiellement montagneuse. De profonds défilés déchirent ses hautes montagnes (Lefka, Psiloritis, Dikti) avant de déboucher sur de fertiles plaines. Ainsi se compose un paysage sans cesse changeant, tout aussi bien boisé, verdoyant et paisible. La Crète compte plus de 3 000 grottes de dimensions plus ou moins grandes, certaines d'entre elles présentant des stalactites et stalagmites impressionnants et particulièrement intéressants.
CLIMAT
Son climat est considéré comme l'un des plus salubres et des plus doux d'Europe.
VISAGE MODERNE ET AUTHENTIQUE
Des villes-ports, comme La Canée (Hania) la noble, construite sur l'emplacement de l'antique Kydonia, la pittoresque Rethymnon, la vrombissante Heraklion, la cosmopolite Agios Nikolaos, la charmante Sitia et la paisible Ierapetra sont aujourd'hui des cités qui vivent au rythme intense de notre époque. Des villes historiques qui se développent de jour en jour, mais conservent un art populaire, tissus, céramiques et cuirs, et voisinent avec des ateliers et des marchés débordant de nourriture, fruits et légumes de la production locale venue des plaines fertiles et des serres de la Crète montagneuse.
UNE SOURCE CULTURELLE
Knossos, Phaestos, Malia, Zakros, Aptéra, Lato, Gortyne, Arkadi : autant de noms qui jouèrent un rôle majeur dans l'histoire de l'île, des temps préhistoriques à nos jours. Tout cela compose l'image diversifiée de la Crète, dont la terre vit se développer la civilisation minoenne, l'une des plus importantes de l'humanité, et naître des hommes des arts et des lettres telles Dominikos Theotokopoulos, dit le Greco, Damaskinos, l'écrivain Kazantzakis et bien d'autres.
DECALAGE
+ 1 heure
SANTE
Aucun vaccin n'est exigé. Avant de partir, procurez-vous auprès de la Caisse d'assurance maladie,  l'imprimé E111 pour les soins à l’étranger. La Grèce faisant partie de l’union européenne (depuis 1981), les frais médicaux sont remboursés par la S.S. En cas d’accident sérieux, il est préférable de vous faire rapatrier, si possible grâce à un contrat d’assurance adéquat. 
FORMALITES
La Grèce fait partie de l’union européenne et de l'espace Schengen. Les formalités sont réduites au minimum pour les ressortissants européens : passeport ou carte d'identité en cours de validité.
MONNAIE ET CHANGE
Depuis le 1er janvier 2002, l'Euro a remplacé la drachme. Les cartes de crédit sont acceptées un peu partout, les bureaux de change sont fort nombreux et les distributeurs automatiques de billets sont installés dans les grandes villes.
POSTES
Les postes ouvrent du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 ou de 8h00 à 14h00 suivant les localités. Les timbres peuvent s'acheter aux kiosques jaunes situés sur les places principales et dans les jardins publics. Les Eurochèques peuvent être changés dans les bureaux de poste.
QUE FAUT-IL EMPORTER ?  
De mai à septembre, des vêtements légers, amples et de coton, une crème solaire, une crème anti-moustiques, des lunettes de soleil et une protection pour la tête.
 
OUVERTURE DES MAGASINS
Les magasins ouvrent tôt le matin, de 8h00 jusqu'à 13h30 et de 17h00 à 20h00 pendant les jours ouvrables mais de nombreux magasins touristiques sont ouverts sept jours sur sept, en continu entre 8h00 et 22h00. En Crète, comme en Grèce continentale, vous rencontrerez dans les villes et les routes de nombreux kiosques, ouverts tard dans la nuit, qui sont de véritables mini-markets.
TELEPHONE ET TELEGRAMME (O.T.E.)
Pour envoyer un télégramme, passez par l'O.T.E (l’opérateur téléphonique grec) présent dans les grandes villes (ouvert de 8h30 à 23h00). Pour téléphoner, acheter une carte dans les kiosques. Depuis la France, composer le 00 30 suivi de l'indicatif de la région Pour téléphoner vers la  France à partir de la Crète, composer le 00 33 et l'indicatif de la région sans le 0.
LANGUE
Si vous n'avez pas la chance de parler le grec, l'anglais de base suffira. Le français est malheureusement en perte de vitesse, comme un peu partout dans le monde. Le peuple crétois a toujours été un peuple rebelle car il a dû résister aux nombreux assaillants qui convoitaient son île pour ses richesses et surtout pour sa position stratégique. Il faut noter qu'ici les gens se définissent d'abord comme étant "crétois" et ensuite "grecs".
 
 

 

Imprimer

Envoyer a un mis

PDF