• costumes pologne 5

POLOGNE
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES


SITUATION
La Pologne est bordé au nord sur plus de 500 km par la mer Baltique, ce pays possède plein de pays frontaliers tels que la Russie, la Lituanie, la République Tchèque, l’Autriche…ce pays d’Europe centrale est un pays essentiellement plat, la Pologne offre une belle diversité de paysages : plages sablonneuses, dunes et falaises sur le littoral baltique, régions lacustres, grandes plaines au centre, et au sud par les chaînes montagneuses des Sudètes et des Carpates.
 
LA POPULATION
40 millions (dont 1,8 mil. à Varsovie). 90% des Polonais sont de religion catholique.
 
 
LE CLIMAT
La Pologne est située entre deux zones climatiques : le climat océanique de l'Europe occidentale et le climat continental de l'Europe orientale, ce qui provoque une grande variété de temps. L'hiver est très froid (de -5 oC à -15 oC) et très enneigé, surtout à l'est et dans les montagnes. Il dure de décembre à février. Le printemps est généralement ensoleillé et chaud, avec un retour de gelée blanche vers la mi-mai. L'été est chaud, voire très chaud (parfois il fait plus de 30 oC) et dure de juin jusqu'à août. La pluie et les orages sont fréquents, surtout en juillet dans les montagnes. L'automne est sec et ensoleillé, appelé couramment «l'automne doré» (septembre et octobre), particulièrement beau dans les massifs.
 
FORMALITES
Pour les ressortissants de l’Union Européenne, la carte nationale d'identité plastifiée en cours de validité suffit ou passeport valide, pour les autres nationalités le passeport valide 3 mois après la date de retour.
 
DECALAGE HORAIRE
Il n’y a pas de décalage horaire entre la Pologne et la France.
 
 
ELECTRICITE
Les installations électriques fonctionnent en 220 Volts, 50 Hz.
 
SANTE
Etre à jour avec les vaccinations d’usage dites «universelles». Certaines régions hongroises. La qualité des soins, les risques de maladie et les conditions générales d'hygiène diffèrent d'un pays à l'autre. Renseignez-vous avant votre départ auprès d'un médecin traitant ou d'un spécialiste.
Vous pouvez également consulter le site suivant : www.pasteur-lille.fr
 
LANGUE
Le polonais appartient à la famille des langues slaves, mais il utilise l'alphabet latin.
Apprenez quelques mots de base et placez-les dans la conversation. Même si vous les écorchez terriblement, cela prouvera votre bonne volonté. De toute façon, vous trouverez facilement des gens parlant l'allemand et l'anglais ; la langue de Molière est également pratiquée, surtout par les personnes âgées.
 
 
ARGENT, BANQUE
La monnaie officielle s'appelle le zloty, ce qui signifie en polonais « en or ». En effet, jadis, la monnaie polonaise avait son équivalent en or.
 
Banques et bureaux de poste
Les banques sont ouvertes pour la plupart du lundi au vendredi de 8h à 18h. Les bureaux de postes sont ouverts de 8h à 17h environ. Les magasins d’alimentation sont ouverts 7j/7j et les grands supermarchés 24h/24h.
 Cartes de crédit et chèques de voyage
Les cartes de paiement, aujourd'hui largement répandues en Pologne, sont acceptées dans tous les grands hôtels et restaurants, dans les bureaux de l'Orbis. Toutes les grandes et moyennes villes sont maintenant équipées en guichets automatiques. Les chèques de voyage ne sont pas très recommandés en Pologne, ils sont difficilement acceptés.
 
TELEPHONE
Le réseau téléphonique en Pologne est en train de se moderniser et, dans les grandes villes, vous trouverez un grand nombre de cabines qui fonctionnent avec des cartes magnétiques (de 25, 50 et 100 unités).
- France vers Pologne : composer le 00 + 48 + l'indicatif de la ville (sans le 0 par lequel débute le numéro) et le numéro de votre correspondant. 0,44 euros/mn ; 0,35 euros/mn en tarif réduit.
- Pologne vers France : composer le 00 + 33 + l'indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant. Idem pour les portables, sans le 0 initial.
- En Pologne : d'une ville à l'autre, faites le 0 + l'indicatif de la ville, puis le numéro de votre correspondant
 
FETES
Jours fériés : le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai, le 15 août (attention, la majorité des commerces et musées sont fermés le 15 août ; on le rappelle car plusieurs lecteurs surpris ont dû changé leurs projets ce jour-là), la Fête-Dieu ou Boze Cialo, qui est une fête variable en Pologne, le 1er novembre, le 11 novembre (fête nationale célébrant la création de l'État polonais en 1918, au bout de 140 années de servitudes) et les 25 et 26 décembre.
- Les Polonais offrent beaucoup de petits cadeaux (fleurs surtout, mais aussi chocolats...) pour les fêtes individuelles. Comme il y a quatre saints Andrzej et deux saintes Agnieszka par an, les fleuristes sont florissants ! En revanche, offrir des fleurs pour la Saint-Valentin (Walentynki) a valeur de déclaration.
- Il y a de nombreux tournois de chevalerie en été, assez impressionnants à voir. Les plus connus sont ceux de Golup Dobrzyn, à côté de Torun, en juin et Gniew en juillet.
 
 
SOUVENIRS
Entre artisanat et savoir-faire traditionnels, la Pologne offre une large panoplie de souvenirs très abordables.
En effet, le bois est une matière première pour de nombreux objets usuels mais les polonais savent réaliser de nombreux objets de décoration. D’autre part, la céramique et le métal occupent une place de choix en Pologne. Le textile et les accessoires sont souvent gais et colorés mais souvent très chers, leur qualité est par contre irréfutable. Les bijoux sont très réputés notamment grâce à l’ambre.
Il reste également les spécialités gastronomiques telles que la Vodka, l’oscypek (fromage sec), les confiseries appelées cukiernia et encore plein d’autres bonnes choses…
 
GASTRONOMIE
La cuisine polonaise offre une multitude de plats préparés selon des recettes perfectionnées durant des siècles. Entrées les plus populaires : les harengs. Les soupes sont très appréciées en Pologne : entre autres le bortch.
Les plats traditionnels : le bigos, le plus réputé des plats de l’ancienne cuisine polonaise : viande de bœuf, choucroute, chou frais avec un supplément de pruneaux, de champignons secs et de condiments variés. Pâtisseries à la crème et aux fruits, gâteaux au pavot (makowiec), le pain d’épice (piernik). En ce qui concerne les boissons, la Pologne est réputée pour ses eaux-de-vie fortes, et notamment ses vodkas, comme la "Polonaise" ou la "Zubrowka". Cette dernière doit son arôme inimitable à une herbe qui ne pousse que dans la forêt de Bialowieza.
 
POURBOIRES
Comme en France dans les hôtels et restaurants le service est compris. Néanmoins, votre serveur attendra un pourboire équivalent à 5 ou 10 % de la note. Il est d’usage de donner la pièce aux chauffeurs et aux bagagistes.
 
SECURITE

Comme dans tous les pays il faut rester vigilent dans les transports en commun et sur les sites touristiques. 

 

 

Imprimer

Envoyer a un mis

PDF