• barcelone

ESPAGNE
Renseignements pratiques

 SITUATION
 Si la péninsule Ibérique rappelle par son extension en latitude les deux péninsules voisines, l'Italie et la Grèce, elle s'en différencie par le caractère massif de l'ensemble, qui en fait une sorte de petit continent de 504580 km2, partagé entre les domaines atlantique et méditerranéen, entre les régions humides et continentales et les zones sèches tournées vers l'Orient.
 
POPULATION
 L'importance et la rapidité des mutations opérées dans un pays dont le retard économique était doublé d'un fonctionnement en autarcie ont fondamentalement modifié la physionomie de la société. Il se dégage pourtant quelques constantes qui s'expriment par l'émergence de métropoles au poids croissant : Madrid, Barcelone et Séville. Les deux dernières ont bénéficié, en 1992, respectivement des retombées des jeux Olympiques et des 42 millions de visiteurs de l'Exposition universelle. La population estimée à 39,4 millions d'habitants [1998] et la densité moyenne de 78 h./km2 [estimation 1998] mettent en valeur les provinces périphériques et laissent Madrid, la capitale, isolée au centre de la Meseta, région au tissu humain extrêmement lâche. Une majorité d'Espagnols sont concentrés dans les grandes villes littorales, alors que se met peu à peu en place une couronne d'urbanisation continue reliant les sites les plus favorables de la bordure méditerranéenne.
 
LES LANGUES OFFICIELLES
 Le castillan (espagnol) sur l'ensemble du territoire, le basque, le catalan, le galicien, le valencien et le majorquin dans leurs Communautés Autonomes respectives. Pour un voyage en Espagne, l'usage du castillan est suffisant pour se faire comprendre partout. La langue de Cervantes est la 3ème langue parlée au monde. D'après l'Institut Cervantes, il y a environ 400 millions de personnes qui parlent l'Espagnol dans le monde.
 
LA SOCIETE
 L'Espagne des années 1990 bouillonne des métamorphoses inaugurées à la fin des années 1970 et désormais reconnues internationalement sous le terme de movida. Elles expriment la volonté de mouvement et de mutation qui anime une société longtemps figée et profondément transformée depuis la guerre civile et l'autarcie des années 1940
 
LA GASTRONOMIE
 La gastronomie espagnole est issue d'une longue tradition aux saveurs de terroir et de marée. Le succès international de la paella ou du gaspacho, a occulté la complexité et la subtilité de cette cuisine. Manger des TAPAS est un rituel avant chaque repas. Les espagnols passent beaucoup de temps dans les bistrots avec des amis , des collègues ou dans les tascas ou mesones, les spécialistes des tapas. Le Fino, sherry sec est une boisson très appréciée dans les mesones, bars à tapas, ou le vino joven (vin jeune) et encore le sidra (cidre espagnol). La sangria (vin rouge, liqueur, marc, jus de fruits, fruits en morceaux, épices (cannelle, clou de girofle) sucre avec ou non de la limonade) Le cava, vin mousseux espagnol fabriqué selon la méthode champenoise.
 
LA MONNAIE
 Depuis le 1er janvier 2002, l´Espagne y compris les Iles Baléares et les Iles Canaries ont opté pour l´euro.
 
LES BANQUES
 En Espagne, les banques sont ouvertes le matin entre 9 h et 14 h. Les cartes bancaires internationales sont acceptées partout et on trouve couramment des distributeurs automatiques de billets.
 
LE CLIMAT
 Le printemps et l'automne sont les saisons les plus favorables à une visite d'ensemble mais, selon les régions, toutes les saisons sont conseillées.
 
LES HORAIRES
 L'Espagne est sur le même fuseau horaire que la France, sauf pour les Iles Canaries où il faut compter une heure en moins. Mais, attention ! Il faut s'habituer aux horaires espagnols qui sont assez différents de ceux des autres pays européens. La matinée dure jusqu'à 14 h; moment où on prend le déjeuner. L'après-midi commence vers 17 h. Vers 20 h on prend l'apéritif qui entame la soirée. Le dîner est servi à partir de 21 h et la soirée se poursuit fort tard. Les musées et sites touristiques ont des horaires variables, mais en général, ils sont ouverts de 10 h à 13 h et de 16 h à 19 h. Le jour de fermeture hebdomadaire tombe le plus souvent un lundi et leurs horaires sont souvent réduits le dimanche et les jours fériés. Ils sont toujours fermés le 1er Janvier et le 25 Décembre et fréquemment le 6 Janvier, le Vendredi Saint et le 1er Mai. De manière générale, les commerces ouvrent de 9 h 30 à 13 h 30 et de 16 h 30 à 20 h, voire 22 h en été. De plus en plus, des magasins restent ouverts à l'heure du déjeuner. Les Banques et les Administrations sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 14 h.
 
JOURS FERIES
 Jours Fériés en 2002 : Dans toutes les régions d'Espagne : 1er Janvier : le jour du nouvel an - 29 Mars : Vendredi Saint (Pâques) - 1er Mai : Fête du travail - 15 Août : l´Assomption - 12 Octobre : Fête Nationale - 1er Novembre : Toussaint - 6 Décembre : La Constitution - 25 Décembre : Nativité
 
LE TELEPHONE
 Pour appeler l'Espagne depuis la France : 00 + 34 + un numéro à neuf chiffres qui commence toujours par le 9. Pour appeler la France depuis l'Espagne : 00 + 33 + suivi du numéro du correspondant sans le (0). Il est possible d'effectuer des appels locaux et internationaux depuis toutes les cabines publiques (double système : pièces et cartes), ou en s'adressant aux bureaux de la compagnie téléphonique "TELEFONICA". En Espagne, il y a un service téléphonique touristique en plusieurs langues, dont le français, le numéro à composer est le 901 300 600 du lundi au vendredi de 10h à 14h. (gratuit). Pour les renseignements internationaux composez le 33 12
 
LA SANTE
 Afin de profiter de la même assistance médicale que les Espagnols, les Français, avant le départ devront se munir du formulaire E 111 auprès de leurs centres de Sécurité Sociale. Pour les premiers secours, adressez-vous au Centre de Soins d'Urgences ou au Dispensaire de la Sécurité Sociale, le plus proche de votre lieu de vacances

  

 

 

Imprimer

Envoyer a un mis

PDF