• les remparts de dubrovnik
    • le pont de mostar croatie
    • korcula

CROATIE
Renseignements pratiques

En Croatie, à seulement deux heures de vol de Paris, le charme méditerranéen de la côte adriatique et les 1185 îles et îlots sauvages se marient avec un patrimoine culturel et historique inestimable, souvent inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Entre merveilles de la nature et joyaux historiques, les nombreux festivals et évènements qui animent les villes d’art font également de la Croatie une destination joyeuse et très festive !
 
Mer turquoise et limpide, criques de rêve, plages tranquilles de sable ou de galets, petits villages abritant des trésors du passé sont à découvrir sans modération ...
 
GEOGRAPHIE
 
La variété des paysages dans un pays aussi petit que la Croatie est sans doute ce qui émerveille le plus les visiteurs. Vaste de 56 542 km2, le pays forme un long croissant étiré autour de la Bosnie-Herzégovine.
La région pannonienne se compose des vastes plaines de la Drave et de la Save. D’argile et de lœss, ce sont des régions très fertiles. Les champs de maïs et de blé s’étalent sur des kilomètres. La Slavonie, vaste plaine agricole s'étendant à l'est de la capitale, est limitée au nord par la Drave, au sud par la Save et à l'est par le Danube. La Croatie centrale est une région vallonnée ou de plaine qui regroupe notamment autour de la capitale, Zagreb, les régions du Zagorje (nord) et du Medjimurje.
Les zones montagneuses sont constituées par les Alpes Dinariques. Au nord le Gorski kotar, au sud le plateau de la Lika avec de vastes polje, des affaissements qui forment de petits plateaux. La chaîne du Velebit, qui culmine à 1 700 m, sépare le littoral de l’arrière-pays. Toutes ces régions sont des zones karstiques. Le karst est un relief particulier de roche calcaire érodée par l’eau. On y trouve toutes sortes de phénomènes géologiques étonnants : les dolines, affaissement circulaire au milieu des champs. Elles apparaissent en groupe, plusieurs dolines formant un ouvala. Les amateurs de lapiaz et de grottes seront aussi émerveillés, notamment dans le massif du Velebit.
Sur le versant adriatique des Alpes Dinariques, une étroite bande de littoral densément peuplée : le Primorje. La particularité de la côte croate est cette multitude d’îles (1 185 îles, îlots ou rochers) créées à la fin de la dernière glaciation lors de l’invasion par la mer de zones montagneuses. Les sommets se sont transformés en îles séparées par des chenaux de mer turquoise et cela explique leur forme allongée, parallèle à la côte ! Les plus grandes sont les îles de Krk, Cres, Brac, Hvar et Korcula.
 
FORMALITES D’ENTREE
 
Pas de visa pour les français et les ressortissants de l’UE.
Pour un séjour de moins de 3 mois : Carte national d’identité ou passeport, en cours de validité pour les ressortissants français.
Passeport pour les Canadiens et les Suisses.
Pour certaines excursions (Montenegro, …) passeport obligatoire également pour les français. Pour toutes les autres nationalités, se renseigner auprès de consulat.
 
SANTE
 
Rien de particulier à signaler tant vous ne courez aucun risque particulier en vous rendant en Croatie. L’eau du robinet est potable, partout !
 
MONNAIE ET MODES DE PAIEMENT
 
La kuna
L'unité monétaire croate, la kuna (dont le nom signifie martre et se prononce « kouna »), se divise en 100 lipas (tilleul). Elle a pour abréviation locale « Kn » et pour sigle international « HRK ». Voir plus bas pour l'historique et les reproductions des pièces et billets. Les pièces se déclinent sous les formats suivants : 1, 2, 5 et 25 kunas, ainsi que 1, 2, 5, 10, 20 et 50 lipas. Les billets, eux, existent avec les valeurs de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 kunas.
L'Euro en Croatie
Les euros sont acceptés tout à fait normalement dans tous les bureaux de change en Croatie. Pour faciliter l'appréciation des prix, certains établissements ont adopté le double affichage (kunas et euros), même si le paiement ne peut être effectué qu'en kunas.
 
1 euro = 7,40 Kunas et 1 Kuna = 0,13 euos
 
Les distributeurs de billets
En général placés à l'entrée des banques, ils dépendent de leurs horaires d'ouverture. Une commission unique est prélevée pour chaque retrait, indépendamment de la somme retirée.
Les cartes bancaires
Les cartes Eurocard, Mastercard, Visa ou AmericanExpress sont acceptées en Croatie et y sont de plus en plus répandues. Tous les bureaux de poste permettent les retraits d'argent avec une Mastercard ou une Cirrus et de plus en plus avec une Diners Club. Les cartes Visa, Plus, Maestro, Mastercard, Cirrus et Diners Card sont acceptées dans la plupart des magasins, hôtels et restaurants des grandes villes et de nombreux villages touristiques disposent d'un distributeur automatique. Les services rattachés à la carte AmericanExpress sont aussi valables en Croatie auprès des agences Atlas et des succursales de la Privredna Banka.
 
 
 
DECALAGE HORAIRE
 
Fuseau horaire Hiver : GMT+1 - Eté : GMT+2 (pas de décalage horaire avec la France)
 
LANGUE
 
Le croate, l’allemand, l’anglais et l’italien.
 
POPULATION
 
Nombre d’habitants : 4 500 000
Répartition nationale : la majorité de la population est composée de Croates. Les minorités nationales sont constituées par les Serbes, les Slovènes, les Italiens, les Hongrois, les Tchèques et Slovaques et d’autres groupes nationaux.
 
ELECTRICITE
 
Électricité :120/220 V, 50 Hz/AC (deux fiches rondes : modèle européen)
TV/Vidéo : système PAL
 
CLIMAT
 
Deux climats fort différents se retrouvent sur le territoire croate. Climat continental dans les terres, le Zagrorje et la Slavonie. Il se caractérise par des hivers froids, frigorifiants même ! Les grosses chutes de neige sont fréquentes et les températures pouvant rester plusieurs jours dans les négatives, les routes se transforment rapidement en patinoires. En revanche, les étés sont chauds, voire très chauds avec le plus souvent de gros orages en soirée.
Sur le littoral, le climat est méditerranéen. Il se caractérise par une grande douceur en hiver, les températures ne descendant que rarement au-dessous de 10° C. Les étés sont très secs avec de fortes chaleurs et des températures mensuelles avoisinant les 30° C. Autant dire que le sympathique barbecue en pleine pinède est rigoureusement interdit ! Les incendies sont malheureusement fréquents. Vous apprécierez par contre la température de la mer qui, en approchant les 26° C de moyenne en été, permet aux plus frileux de rentrer sans hésitation et aux plus courageux de se baigner jusqu’au mois de novembre.
À ces caractéristiques générales, s’ajoutent les vents qui viennent modifier l’ambiance d’une journée. La bora, c’est le vent venu du Nord-Est. Vent froid avec des bourrasques violentes, il naît dans le bassin de la Lika et s’engouffre ensuite à travers les cols du Velebit vers le littoral. Il rafraîchit l’air et chasse les nuages. Le Jugo est, comme son nom l’indique, un vent du Sud, qui amène un air lourd et humide et les orages du soir.
 
CUISINE
 
La Croatie propose, en matière d’art culinaire, une gastronomie riche et variée. Sur le littoral Adriatique, la cuisine a des accents méditerranéens: les poissons, grillés ou pochés, sont exquis! Le prsut, jambon séché servi avec fromage de chèvre et olives constitue le principal hors d’œuvre. La salade d’encornets, le risotto à l’encre de seiche, les huîtres de Ston, fameuses, les moules ou scampis et les vins délicieux d’Istrie et de Dalmatie, souvent corsés, et bien sûr, l’huile d’olive, constituent les atouts d’une cuisine fière de ses traditions.
 
La Croatie est connue pour ses vins de choix qui sont le fruit d'une longue tradition de vignobles dans ces contrées. Le long de la côte, les vins rouges connus sont le teran, le merlot, le cabernet, l’opolo, le plavac, le dingac et le postup et parmi les vins blancs les plus connus l’on trouve la malvoisie, le pošip, le pinot, le kujundzuša, le muscat. Dans la partie continentale de la Croatie, l’on connaît le rizling, la graševina, le bourgond, le traminet. Parmi les alcools forts, nous recommandons : la «sljivovica» (eau de vie de prune), la «travarica» (eau de vie aux herbes) et la «lozovaca» (de vigne). Les boissons de dessert sont le «prosek» et le maraschino.
 
ANIMAUX
 
Les personnes se rendant en Croatie avec un ou plusieurs animaux de compagnie doivent se munir, pour chacun des animaux, de son carnet de vaccination où doivent être consignées les vaccinations faites à l'animal et d'une "attestation de bonne santé". Les animaux doivent obligatoirement avoir été vaccinés entre quinze jours et six mois avant leur entrée sur le territoire croate.
 
DOUANES
 
Les voyageurs peuvent entrer dans le pays avec, en plus de leurs effets personnels, un litre d'alcool, deux litres de vin, 500 g de café, 200 cigarettes et 50 ml de parfum. Le matériel de camping, les bateaux et les appareils électroniques doivent être déclarés à l'arrivée en Croatie. Il est possible d'importer ou d'exporter jusqu'à 3000 kunas (équivalent de 413 euros) par personnes. Les devises étrangères ne sont soumises à aucune restriction.
 
JOURS FERIES
 
1er janvier - Nouvel An - Lundi de Pâques - 1er mai - Fête du Travail - Fête-Dieu (le deuxième jeudi suivant la Pentecôte) - 22 juin - Résistance antifasciste - 25 juin - Fête nationale (*) - 5 août - Jour du Souvenir national - 15 août – Assomption - 8 octobre - Jour de l'Indépendance - 1er novembre – Toussaint - 25-26 décembre - Fêtes de Noël
(*) (c'était 30 mai jusqu'en 2001)
 
SOUVENIRS
 
La Croatie est connue pour sa céramique folklorique et artistique ainsi que pour la richesse de son mobilier traditionnel que l’on peut trouver dans les magasins de souvenir.
 
CONSEILS
 

Pensez à vous munir du nécessaire pour prévenir et soigner coups de soleil, piqûres d’insectes 

 

 

Imprimer

Envoyer a un mis

PDF