Rechercher un sejour

Comment voyager ?
 
 
Ou voyager ?
 
 
 
 
 
    • avion
    • teotihuacan
    • mexico
    • san juan chamula
    • uxmal
    • agua azul
    • mitla
    • arbre de tule
    • cancun

Mexico city

Mexico City, Federal District, Mexico
 

Le Mexique – Grand tour Classico - Circuit 13 jours

par 13 jour(s) / 11 nuit(s)
 
  • palenque
  • Long séjour 13 jours / 11 nuits
  • Circuit découverte
  • Hôtels 4* NL en pension complète et boisson à table
  • Les transferts localité / aéroport en car
  • Le transport aérien Paris/Mexico- Cancun/Paris sur vols réguliers Air France
  • Les taxes et redevances aéroportuaires

Excursions et entrées  incluses :

 
  • Visite du site de  TEOTIHUACAN « la cité des dieux ».
  • Visite de la BASILIQUE NOTRE DAME DE LA GUADALUPE.
  • Visite des jardins de CHAPULTEPEC 
  • Visite du MUSEE NATIONAL D'ANTHROPOLOGIE 
  • Visite de la place  ZOCALO et du  PALAIS NATIONAL,
  • Visite de PUEBLA 
  • Visite OAXACA
  • Visite du site MONTE ALBAN
  • Découverte de l'ARBRE DE TULE
  • Visite d'une fabrique de chocolat
  • Visite du site archéologique de MITLA
  •  Canots à moteur sur le CANYON DU SUMIDERO,
  • SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS 
  • CASCADES DE AGUA AZUL
  • Visite du site de PALENQUE
  • Visite de la Capitale de l'Etat du YUCATAN
  • Visite de CHICHEN ITZA
  • Cancun, formule All inclusive pour profiter de la plage  

 
 
apd: 2050€
 
 

«  MEXICO CLASSICO »
 
Le Grand Tour !!
 
13 jours pour vous laisser séduire par ces lieux mythiques
 
 un pays baroque qui mérite plus d'un voyage …
 
 Bienvenido !
 
 
 
 
 

    


 
 
JOUR 1 – PARIS ---->  MEXICO
Rendez – vous des participants à l’aéroport.
Accueil et assistance aux formalités d’enregistrement, puis envol à destination de Mexico. Arrivée à Mexico et accueil par notre représentant local. Transfert à votre hôtel. Arrivée à l'hôtel et cocktail de bienvenue. Dîner et nuit à l'hôtel.
 
JOUR 2 – MEXICO / TEOTIHUACAN / MEXICO  120 KM
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite d'un des sites archéologiques plus anciens de Méso-Amérique : TEOTIHUACAN « la cité des dieux ». Déjeuner.  Retour à Mexico, et visite en cours de route de la BASILIQUE NOTRE DAME DE LA GUADALUPE. Cette église qui date du 17ème siècle, est la plus importante d’Amérique Latine.
Vous y découvrirez aussi l'ancienne basilique qui s'enfonce tout doucement dans le sol.  
Départ vers les jardins de CHAPULTEPEC et visite du MUSEE NATIONAL D'ANTHROPOLOGIE où se trouvent les plus belles œuvres d'Art préhispaniques.
En fin d'après-midi promenade en la Place GARIBALDI, lieu de rendez-vous des célèbres mariachis.
Dîner et nuit à l'hôtel.
 
JOUR 3 – MEXICO / PUEBLA / OAXACA    500 KM
Petit déjeuner à l’hôtel .Visite de la place centrale appelé ZOCALO ou place de la Constitution, la deuxième place plus grande du monde après la Place Rouge à Moscou.
Autour cette place nous visiterons :Le PALAIS NATIONAL, qui se développe sur plus de 200 m, fut construit à l'emplacement du palais de Moctezuma, et héberge aujourd'hui le siège de la présidence.
La CATHEDRALE, et le sagrario. Commencée au VIème siècle dans le style de la renaissance espagnole, poursuivie pendant 3 siècles, l'édification de la cathédrale fut achevée au XIXème siècle en style néoclassique français. Le TEMPLE MAYOR, découvert en 1977 pendant des travaux, ce temple est le dernier vestige de la cité religieuse de la « GRANDE TENOCHTITLAN ».
Départ pour PUEBLA. La route pénètre une magnifique région montagneuse parsemée de volcans parmi lesquels on admirera le Popocatépetl, « le volcan qui fume » actuellement actif , et le Iztaccihuatl, la « femme endormie ».
Déjeuner dans un restaurant typique.
Visite de la ville : Cette ville, à l'architecture typiquement coloniale, se revêt des petits carreaux de faïence émaillée.   Visite d'une fabrique artisanale de « TALAVERA », la céramique typique de cette ville. La CATHEDRALE, édifiée de 1588 à 1649 s'élève au centre de la ville sur le ZOCALO Poursuite pour OAXACA. Vous emprunterez une route de montagne à travers de la chaîne de la SIERRA MADRE OCCIDENTALE. Cette route est bordée de chaque côté par des forêts de cactus : cactus buissons et cactus candélabres. Arrivée à OAXACA, située à 1545 m d'altitude dans une vallée entourée de montagnes arides, où règne toute l'année un climat doux et agréable. OAXACA typique ville coloniale se trouve dans une vallée qui accueillit les civilisations préhispaniques des Zapotèques et Mixtèques. Cocktail de bienvenue. Dîner et nuit à l'hôtel.
 
JOUR 4 – OAXACA
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du site MONTE ALBAN, probablement la première ville du nouveau monde. C'est vers l'an 700 à 650 avant notre ère que les Olmèques s'installèrent dans les vallées fertiles de la région d'OAXACA et de l'isthme de Tehuantepec. Ils ont construit leur centre au sommet d'une montagne dominant trois vallées. Arasant le sommet d'une colline pour en faire une plate forme, ils s'installèrent à 400 m au dessous de la plaine. Continuation, Bref arrêt pour admirer l'ARBRE DE TULE dont l'âge estimé est plus de 2000 ans. Il mesure 40m de haut et 42m de circonférence.
Déjeuner dans une hacienda pittoresque et dégustation de spécialités régionales.
Retour vers la ville d’OAXACA pour la visite du marché du centre ville qui réunit différentes populations indiennes descendues des montagnes. Visite d'une fabrique de chocolat. Découverte de la cathédrale de SANTO DOMINGO. Dîner et nuit à l'hôtel.
 
JOUR 5 – OAXACA / TEHUANTEPEC   250 KM
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du site archéologique de MITLA. Mitla était une cité précolombienne du Mexique occupée par les Zapotèques et par les Mixtèques dans l'actuel État d'Oaxaca, à 40 km au sud-ouest de la ville moderne d'Oaxaca. Son nom lui vient de «Mictlan», qui signifie «lieu des morts» en nahuatl. Les Zapotèques l'appelaient «Lyobaa», ce qui signifie «Lieu du repos». Le site est connu depuis sa description par le père Francisco de Burgoa au XVIIe siècle.
Déjeuner et continuation vers TEHUANTEPEC.
Dîner et nuit à l'hôtel.
 
JOUR 6 – TEHUANTEPEC / TUXTLA GUTIERREZ / SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS   600 KM
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour TUXTLA GUTIERREZ. Arrivée et excursion en canots à moteur sur le CANYON DU SUMIDERO, l'un des plus impressionnants du Mexique. Déjeuner.
Continuation vers SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS. Cocktail de bienvenue, dîner et nuit à l'hôtel.
 
JOUR 7 – SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS
Petit déjeuner à l’hôtel.Départ en bus vers le petit village de SAN JUAN CHAMULA situé à 4km
de San Cristobal où on pourra apprécier son extraordinaire église où le temps semble être interrompu. Continuation pour ZINACANTAN, petit village de la culture Tzotzil aux environs de SAN CRISTOBAL.
Déjeuner traditionnel chez l’habitant.
Retour à SAN CRISTOBAL et visite des différents marchés : artisanal et des fruits et légumes.
Après-midi libre pour profiter du charme de cette ville coloniale,  ancienne capitale de l'état de CHIAPAS, édifiée en 1528 par le capitaine Espagnol Diego de Mazariegos.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
JOUR 8 – SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS / PALENQUE    250 KM
Départ très tôt vers Palenque. Arrêt en cours de route dans une plantation de café traditionnelle exploitée en plein cœur de la forêt,  petit déjeuner traditionnel .Arrivée en fin de matinée aux CASCADES DE AGUA AZUL .Les eaux se colorent en bleu turquoise en ruisselant sur des dépôts minéraux pendant la saison sèche. Temps libre pour se baigner dans les eaux turquoise des cascades.
Déjeuner à l'ombre d'une palapa. Continuation vers Palenque.
Départ pour la visite du site de PALENQUE.
PALENQUE est certainement le plus beau site que l'on puisse admirer facilement. Il faut savoir rêver pour faire revivre l'ancienne cité qui, dans son originalité, fut recouverte de stuc multicolore aux couleurs chatoyantes. Cocktail de bienvenue, dîner et nuit à l'hôtel.
 
 
JOUR 9 – PALENQUE / MERIDA   500 KM
Petit déjeuner à l’hôtel.Départ vers MERIDA.
Arrêt à Sabancuy, pour profiter d’une belle plage et de la mer du Golfe du Mexique.   
 (Possibilité d’effectuer une baignade). Déjeuner à l'abri d'une paillote.
Continuation vers MERIDA.
Arrivée à Merida et transfert à l'hôtel. Cocktail de bienvenue, dîner et nuit à l'hôtel.
 
JOUR 10 – MERIDA / UXMAL / MERIDA   150 KM
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la Capitale de l'Etat du YUCATAN qui se flattait d'être la ville du Mexique
où la proportion de millionnaires était la plus grande.Déjeuner dans un restaurant typique.
Départ pour UXMAL, site archéologique construit au cours de l’apogée maya. 
LE PALAIS DU GOVERNEUR, est un exemple remarquable.
LE QUADRILATERE DES NONNES dont l’ornementation passe de la sobriété classique au baroque exubérant. LA PYRAMIDE DU DEVIN est surmontée de 2 temples.
L’omniprésence de la représentation du Dieu Chaac indique le rôle déterminant de la pluie dans la vie quotidienne de cette région particulièrement sèche.
Retour à Mérida. Dîner et nuit à l'hôtel.
 
JOUR 11 – MERIDA / CHICHEN ITZA / CANCUN   350 KM
Petit déjeuner à l’hôtel.Départ pour CHICHEN ITZA.
Cette route de campagne vous amènera à traverser de nombreux villages traditionnels mayas où  toutes les demeures au toit de chaume apportent un cachet tout à fait particulier.
Visite de CHICHEN ITZA, qui, en Maya, signifie "chi"  à bouche, bord ou berge, "chen" à puits, "itza" à nom d'une tribu Maya qui serait parvenue des forêts du PETEN pour s'y installer.
EL CASTILLO. Pyramides de 60m de côté et 24m de haut est une représentation du calendrier Maya. Un escalier sur chaque face donne accès au temple construit au sommet. Chacun des escaliers se compose de 91 marches, qui au total, sont de 364. En ajoutant la petite plate forme supérieure, on obtient le chiffre correspondant aux jours de l'année solaire.
Départ pour CANCUN.
Arrivée et installation dans les chambres en formule all inclusive.
Après-midi libre pour profiter des merveilleuses plages et de la mer des Caraïbes.
Dîner et nuit à l'hôtel.
 
JOUR 12 – CANCUN  PARIS
Petit déjeuner à l’hôtel. Selon horaires du vol, transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement, puis envol à destination de  Paris sur Air France.
Dîner et nuit à bord.
 
JOUR 13 – PARIS
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris, et fin de nos prestations
 
Nous nous réservons le droit, si les circonstances l’exigent, de modifier l’ordre de ce programme.
 
 
 
 
 

    

Le Mexique –  «  Mexico Classico » : Le grand tour 
 
 
 
PRIX PAR PERSONNE
 
2050 €
 
 
 
NOTRE PRIX COMPREND :
- Les  transferts en car localité / aéroport de Paris à l’aller et au retour.
- Le transport aérien Paris/Mexico- Cancun/Paris sur vols réguliers Air France (selon disponibilité)
- Les transferts aéroport/ hôtel/ aéroport
- L'hébergement dans des hôtels 4* NL base chambre demi-double
  Hôtel Metropol ou similaire à México
  Hôtel Casantica ou similaire à Oaxaca
  Hôtel Calli ou similaire à Tehuantepec
  Hôtel Catedral ou similaire à San Cristobal
  Hôtel Kin Ha ou similaire à Palenque
  Hôtel Residencial ou similaire à Merida
  Hôtel Oasis ou similaire à Cancun
- La pension complète pendant le circuit du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 11ème jour  
   avec  le forfait  boisson   (1 canette ou bière ou bouteille d’eau de 33cl) :
- La formule all inclusive à Cancun, du déjeuner du 11ème jour au petit déjeuner du 12ème jour
- Les excursions et visites mentionnées au programme
- Un guide accompagnateur mexicain francophone pendant toute la durée du circuit (sauf à Cancun)
- Le transport intérieur en autocar climatisé durant le circuit
- L’assistance de notre correspondant sur place
- 1 dîner spectacle Guelaguetza à Oaxaca
- 1 prestation PINATA : tradition Mexicaine folklorique
- Les taxes aériennes + 386 € à ce jour (sous réserve d’augmentation),
- Les assurances assistance, rapatriement, bagages et annulation + 3 % du forfait 
 
NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les dépenses de nature personnelle
- Le supplément chambre individuelle : 244 €
- Les pourboires au guide et au chauffeur
 
 
Prix des prestations terrestres calculées sur base 1 € = 1,31 USD
Prix établis en date du 01.01.13 sur la base des tarifs connus à ce jour sous réserve des disponibilités aériennes et terrestres lors de la réservation et augmentation du coût du transport aérien. 
MEXIQUE
Renseignements pratiques
 
GEOGRAPHIE
Il n'a pas l'air comme ça, mais le Mexique est un grand pays. Près de 3 500 km à vol d'oiseau entre le point le plus au nord et Cancún au sud. Pays de transition entre l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale, c'est l'isthme deTehuantepec (225 km de large) qui marque la jonction. Le Mexique est un pays de montagnes et de forêts, et ausud, entre Tepic et Veracruz, une barrière volcanique vient ceinturer le haut plateau. Elle compte les plus hauts
sommets du pays comme le volcan Popocatepetl (5 452 m) ou le Pico de Orizaba (5 700 m) aux cimes couvertes deneiges éternelles. Conclusion : ne jamais oublier que la moitié du Mexique est à plus de 1 500 m d'altitude.
 
CLIMAT
Le Tropique du Cancer partage le pays en deux zones climatiques : une zone tempérée et une zone tropicale. En
outre, la situation, entre deux océans, et la nature du sol accroissent encore la diversité du climat. Les quatre saisons se différencient bien les unes des autres par la température et la végétation, mais elles se croisent avec lapériode de sécheresse et la période des pluies. Celle-ci tombe de Mai à fin Septembre et ne se manifeste qu'enfin de journée par de brèves précipitations. De janvier à Mars, prévoir qu’il peut faire froid dans les régions demontagnes comme à San Cristobal. On peut voyager toute l'année au Mexique, mais un voyage dans le Yucatan ou au bord de la mer est recommandépendant l'hiver, en raison des chaleurs excessives de l'été. Durant l'hiver, la moyenne des températures oscilleentre 12° C à Mexico et 25° C à Cancun.
 
FORMALITES D’ENTREE
Le passeport en cours de validité est obligatoire. Il doit même être valable au moins 6 mois après la date de retourdu voyage.Une carte de tourisme vous est délivrée (gratuitement) à bord par la compagnie aérienne.
Attention : A compter du 26 Octobre 2004, tout ressortissant français désirant transiter ou séjourner aux Etats-Unis pour une durée inférieure à 90 jours sans visa, devra être en possession d’un passeport à lecture optique.
 
FORMALITES DE SORTIE
Penser à garder un peu d'argent (20 US $ environ) pour la taxe d'aéroport dont on doit s'acquitter à l'enregistrement. On peut aussi payer en pesos. Elle est souvent incluse dans le prix du billet.
 
MONNAIE, BANQUE, CHANGE
L'unité monétaire est le Nouveau PESO dont la valeur varie suivant le cours du jour.
Pour information au 20 Août 2003 :
1 peso Mexicain = 0,09 dollars américain = 0,08 euros( Pour vous simplifier, compter environ 100 pesos pour 10 Dollar américain )Il est conseillé de n'emporter que peu d'espèces, mais plutôt des chèques de voyage en dollars, acceptés enpaiement dans les magasins des grandes villes, et que les banques échangent au cours du jour.
Les banques sont ouvertes de 09h00 à 13h30. Les cartes de crédit sont acceptées dans les principaux établissements.
 
POURBOIRES ET TAXES
Appelé «Propina», il est laissé à l’appréciation du client.
Pour votre circuit : Il est d’usage dans les circuits organisés de laisser une enveloppe au guide et au chauffeur, uniquement si vous avez été contents de la prestation de ceux-ci.
Nous vous conseillons une fourchette 1 à 2 USD par personne et par jour pour le chauffeur, et 2 à 3 USD par personne et par jour pour le guide.
 
COMMENT SE VETIR ?
Vêtements légers, en coton ou lin , lavables pour la journée et pulls, lainages ou vestes pour les soirées et les matinées fraîches. Les lunettes de soleils, chapeaux et maillots de bain indispensables. Prévoir des chaussures trèsconfortables pour les visites de sites. Il est vivement conseillé de viser au pratique, au léger, au minimum
d’encombrement. Poids limité généralement à 20 kg par personne, notamment au retour, et si possible en une seule valise. Il est préférable d’envisager pour chacun un bagage à main.
Les dispositions de sécurité en vol limitent les accessoires acceptés en bagages à mains : 1 seul bagage, ne contenant aucun objet pointu ou coupant ou pouvant exploser en vol (Lime à ongle, coupe ongle, pince à épiler, ciseaux, bombe aérosol etc… doivent dans les bagages en soute)
 
SHOPPING
Le Mexique offre de nombreuses opportunités de ramener des souvenirs. L'artisanat est très vivant : objets en onyx, pierres naturelles, poteries, céramiques, argenterie ou or. Le Mexique produit aussi d'excellents cigares : les meilleurs sont les "Monte Cristo" et les "Ornelas" qui rivalisent avec certains cigares cubains. Les Tianguis, ou marchés indiens, sont très vivants dans la plupart des villes et des villages : on y trouvera les "sarapes", couvertures de laine des régions du Nord, les blouses de Oaxaca ou encore les cotonnades du Yucatan.
 
Que rapporter du Mexique ? : Bijoux d’argent, vestes mexicaines en laine, couvertures, Huipil (robe indienne), robes et blouses brodées, guitares, Onyx, Cuirs, Laques, Bois sculptés, sarapes, selles de cheval, hamacs, artisanats, tortues et autres animaux en bois.
 
Tequiilla :
Vous pourrez voir de la Tequila de couleur un peu ambrée, les amateurs vous diront que c’est la meilleure ! , celle de«dégustation», pour cela vous devez voir inscrit sur l’étiquette «Tequila reposado »
 
MARCHANDAGE
Il est une loi non écrite au Mexique, qui prescrit de marchander dans tous les marchés (surtout pour les produits artisanaux): Il est conseillé de spécifier dès le début que vous n'êtes pas un gringo et que vos moyens sont limités(parlez coûte que coûte l’espagnol). Evitez de trop marchander avec l'indigène qui vous offre son seul bracelet ou sa dernière couverture.
 
ELECTRICITE
110 volts et prises à fiches plates. Apportez un adaptateur.
 
DECALAGE HORAIRE
Le Mexique est à GMT - 6.
Le décalage horaire avec la France est donc de 7 heures en hiver et 8 heures en été en moins qu’en France.
Exemple : Lorsqu’il est 12 h à Paris en heure d’hiver, il est 5 h du matin au Mexique
 
POSTE & TELECOMMUNICATIONS
Pour appeler la France métropolitaine, il faut composer le 00, puis le 33 (indicatif de la France), suivi du numéro à
8 chiffres sans le 0.
Pour joindre le Mexique, de la France, il faut composer le 00, puis le 52 (indicatif du Mexique) puis l’indicatif de la
ville suivi du numéro à 7 chiffres du correspondant.
Il est recommandé d'utiliser l'appel en PCV, moins cher, qui coûte environ 25 à 30 USD pour 3 minutes de communication.
 
CUISINE & BOISSONS
Au Mexique, on vit à l'heure espagnole : le déjeuner est donc servi entre 13 h et 16 h et le dîner entre 20 h et 21 h (généralement léger). Par contre, pour supporter l'attente du déjeuner, ils prennent un petit déjeuner consistant vers 11 h du matin : l'almuerzo. N'hésitez pas à manger épicé. Cette nourriture est parfaitement adaptée au pays :elle fait transpirer, élimine les toxines et chasse les moustiques. Et les piments désinfectent ! Certains plats, parmi les plus typiques, ont une origine précolombienne. La tortilla : préparée avec des grains de maïs détrempés dans une mixture de chaux et d'eau, on leur donne la forme d'une galette. Les tortillas sont utilisées pour la confection des tacos, enchiladas, quesadillas, c'est-à-dire les antojitos, dont les Mexicains sont très friands. Les soupes : tout repas mexicain commence par une soupe. Elles peuvent être xochitl (avocat, poulet, fromage), de tortilla ou encore azteca. Il y a aussi les caldos (bouillons), de poulet le plus souvent. Le pozole : soupe traditionnelle avec maïs, viande, pois chiches. Très apprécié des Mexicains et préparé pour toutes les fêtes. Les tamales : plats salés ou sucrés à base de semoule de maïs, de piment, de viande, le tout cuit àla vapeur dans des feuilles d'épi de maïs ou de bananier. Là encore, un plat traditionnel très apprécié. Méfiez-vous de l'eau en dehors des hôtels et des restaurants, qui possèdent des bonbonnes d'eau purifiée (agua purificada).
Les Mexicains sont aussi les rois du jus de fruits en tout genre : piña (ananas), naranja (orange), mango(mangue), sandia (pastèque), horchata (orgeat), melones (melons), le nopal, le guanábano (corossol), la guayaba(goyave) que l'on vous conseille vivement. Les licuados sont des morceaux de fruits mixés avec de l'eau (con agua)ou du lait (con leche). Goûtez aussi les aguas frescas, jus à base de plusieurs fruits et légumes. Ne quittez pas le Mexique sans avoir goûté à la tequila, boisson nationale. À Oaxaca, la boisson du coin est le mezcal, et vous leurferez plaisir en la préférant à la tequila. A consommer avec modération, ce n'est pas de la tequila. Quant à larégion de Veracruz, vous y dégusterez le torito, boisson à base de canne, de miel et de citron vert ou d'ananas.
N'oubliez sous aucun prétexte de goûter à l'une des cinquante ou soixante marques de bière mexicaine : vous trouverez partout de la Victoria ou de la Dos X (prononcer Dos Equis).
Les meilleures sont la “Montejo” de Mérida,la “Pacífico” ou la “Indio”. Les vins mexicains, qui proviennent pour la plupart de Basse-Californie et de l'Hidalgo,sont de bonne qualité mais coûteux. Préférez les vins chiliens, ils sont excellents et n'ont pas grand-chose à envier aux vins français. Goûtez l' Undurraga, par exemple. Bon et pas cher. Côté cocktails, il en existe de très bons : le coco loco, mélange de coco et de rhum, présenté souvent dans la noix elle-même.
Il est surtout servi sur les plages. La cucaracha, mélange de tequila et d'alcool de café (Kalhua), le tout flambé et bu à la paille, très bon, mais attention, un ou deux verres suffisent.
Enfin, il y a toujours les traditionnelles margarita ou piña colada. Quant au café, le seul vraiment bon qu'on vous proposera ou que vous pouvez demander est le café de olla, café traditionnel préparé dans de grandes jarres en terre avec un peu de cannelle. Très sucré et excellent.
 
SANTE
Aller rendre visite à son dentiste avant de partir ; l'altitude peut rendre douloureuses des obturations (plombages) défectueuses. Emporter de l'Imodium et de l'Ercéfuryl contre la turista (diarrhée). Des précautions alimentaires maximales s'imposent dans le pays de la turista (“ la revanche de Moctezuma ”). Bien sûr, être à jour pour tous les vaccins recommandés en France : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B. Faites-vous vacciner contre l'hépatite A : cher mais utile (Havrix 1440 ou, plus rapidement efficace, Avaxim : une seule injection, puis un rappel 6 à 12 mois plus tard pour être protégé pendant au moins 10 ans). Le vaccin contre la fièvre typhoïde
(Typhim Vi) est vivement recommandé. Les spécialistes reconnaissent comme les plus efficaces les produits contenant l'une ou l'autre des substances actives suivantes : DEET à 50 %. Nom commercial : Insect Écran Peau. Attention, ne pas utiliser chez l'enfant. 35/35. Nom commercial : 5 sur 5 Tropic. D'efficacité similaire, mais utilisable chez l'enfant.
Il subsiste un peu de paludisme dans le Chiapas, très rarement transmis aux touristes.
Des cas de dengue (sorte de forte grippe) transmis par les moustiques sont aussi signalés dans le Sud-Est. Recouvrir toute plaie, aussi légère soit-elle, par un pansement protecteur laissant passer l'air (à cause des mouches et des moustiques). En cas d'ennui, demandez le pharmacien de 1re classe (ce sont les seuls qui possèdent un diplôme et ne sont pas des commerçants reconvertis).
 
 
FOLKLORE
Il existe une culture populaire très vivante au Mexique et assez éloignée du folklore kitsch uniquement fait pour le
touriste. Les mariachis : pantalon noir ajusté au plus près, brodé d’or ou d’argent, veste très courte, brodée elle
aussi, lavallière bouffante, sombrero et bottes à talons… Les marimbas : il s’agit d’un groupe musical composé principalement d’un ou plusieurs instruments se rapprochant un peu du xylophone, en plus élaborée. La charreria :rodéo mexicain. Les courses de taureaux. Les combats de coqs. Les ferias : elles ont lieu un peut partout dans le
pays et marquent en général la pleine saison d’un fruit (ananas, raisin, fraise, citron, etc.). Elles donnent lieu à des concours de beauté, des corridas, des courses de chevaux.
 
LES GRINGOS
L'origine du mot date de 1846, lors de la guerre entre le Mexique et les États-Unis. Les troupes nord-américaines allaient au combat en entonnant la chanson populaire Green grows the grass... que les Mexicains comprenaient comme “ gringos the grass... ”.
A priori, le Mexicain vous considérera comme un gringo, c’est-à-dire comme un Nord-Américain, et les contacts seront difficiles. C’est pourquoi il faut parler anglais le moins possible à un 
Mexicain, même si vous ne connaissez que deux mots d'espagnol.
 
Patience, sourire et décontraction sont certainement les meilleurs facteurs de réussite d’un voyage au Mexique…
Tenez compte des éléments influençant :La Religion et les anciennes croyances païennes, le passé riche de différentes civilisations qui se sont succédées… Les colons, la langue hispanique, l’importance de la musique, l’identité nationale .... Oubliez vos précédentes destinations visitées pour mieux vous imprégner du Mexique et comprendre les mexicains…
 
Conseils Malins
Munissez-vous d’un petit oreiller gonflable et d’un gilet pour la climatisation lors des trajets en autocars.
Emporter dans la valise des «Bouchons d’oreilles» ( moderne, en mousse très confortables, vendus en Pharmacies et Parapharmacie ) pour des nuits paisibles
 
 
Ces informations sont données à titre indicatif et n'engagent en rien la responsabilité
de FY  TOURS